Plus 15 500 bénéficiaires de la composante 2 formés en compétences de vie et en entrepreneuriat dans toutes les communes du Bénin. (détail ici)

Plus de 500 jeunes filles intéressées par les métiers dits d'homme sont en cours de formation dans les centres de formation professionnelle et Lycées techniques!

 Déjà plus 8 000 cartes SIM activées aux service de monnaie électronique pour recevoir les subventions au titre de la 2nde vague !

La deuxième vague de bénéficiaires en formation: les formations obligatoires ont démarré depuis le 27 août 2018 pour toutes les communes du Bénin.

Des micro entreprises de divers secteurs d'activités créées dans toutes les communes du Bénin

Les jeudi 22 et vendredi 23 mars 2018, ont eu lieu dans les communes de N’Dali et de Toucountouna, les cérémonies de lancement des subventions au profit des bénéficiaires du PEJ.

 DÉJÀ PLUS 7 300 BÉNÉFICIAIRES FORMES AFFINENT LEUR PLAN DE FINANCEMENT POUR IMPULSER LEUR MICROENTREPRISE. Ici détail au 20 Nov. 2017.

Le 29 Août 2017 s'est déroulé à ATHIEME, la cérémonie de lancement des activités du Certificat de Qualification au Métiers.

DU LUNDI 7 AU VENDREDI 11 AOUT, LE PROJET EMPLOI DES JEUNES EST EN COURS DE SUPERVISION ET DE REVUE A MI-PARCOURS PAR UNE MISSION DE LA BANQUE MONDIALE.

PLAN D’IMPLÉMENTATION ici ET CALENDRIER DES FORMATIONS PUBLIES ici (voir la rubrique NOUVELLES !!!).

DÉMARRAGE CE LUNDI 17 JUILLET 2017 DE LA PREMIÈRE PHASE DES FORMATIONS DES BÉNÉFICIAIRES DE LA COMPOSANTE 2 DU PEJ DANS LES 09 COMMUNES DU GROUPE 1 . IL S'AGIT DES COMMUNES DE KARIMAMA, TANGUIETA, TORI-BOSSITO, PERERE, LALO, ATHIEME, DANGBO, POBE, DJIDJA

LES COMMUNES DANS LESQUELLES SE DEROULE L'ETUDE D’ÉVALUATION D'IMPACT (cliquez ici) RECEVRONT LES LISTES DE LEURS  BÉNÉFICIAIRES A LA FIN DU MOIS DE JUILLET 2017 ET LES FORMATIONS DEBUTERONT CONFORMÉMENT AU CALENDRIER DU PROJET. IL S’AGIT DES COMMUNES DE OUIDAH, ZE, TOFFO, SAKETE KETOU, ADJA-OUERE, PORTO-NOVO, ADJARA, AVRANKOU, BOPA, COME, LOKOSSA, APLAHOUE, DJAKOTOME, DOGBO.

Déjà plus 8 000 cartes SIM activées aux service de monnaie électronique pour recevoir les subventions au titre de la 1ère vague !

 

Les premiers bénéficiaires du PEJ ont reçu leurs subventions

Les jeudi 22 et vendredi 23 mars 2018, ont eu lieu dans les communes de N’Dali et de Toucountouna, les cérémonies de lancement des subventions au profit des bénéficiaires du PEJ conformément au programme établi à cet effet. Les cérémonies se sont déroulées sous la présidence du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Monsieur Modeste Tihounté KEREKOU qui était à la tête d'une forte délégation.

La commune de N'Dali a servi de cadre pour le compte des départements de l'Alibori et du Borgou, et Toucountouna pour le compte de l'Atacora - Donga.

Dans chacune de ces communes, le Ministre et sa délégation ont d’abord été reçus à ‘’l’hôtel de ville’’ par le maire pour une séance de travail avant de rejoindre les bénéficiaires et invités sur les lieux de la cérémonie. Les Maires des communes de N'Dali, Monsieur Gaston Goobi Yorou, de Toucountouna, Monsieur Sébastien Paartcha se disent très honorés et fiers pour le choix porté sur leurs communes et ont remercié le Chef de l'État Patrice Talon pour ses efforts déployés au quotidien pour la lutte contre le chômage des jeunes et le sous-emploi. Ils l'ont surtout encouragé pour les différentes réformes engagées qui constituent aujourd'hui un passage déterminent

pour l’atteinte de la prospérité du Bénin.

Au nombre des personnalités ayant pris part aux deux cérémonies, figurent, outre le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Madame Lydie Déré Chabi Nah, Préfet du Département de l’Atacora, le Secrétaire Général de la Préfecture du Borgou, Monsieur Maxime SOGBOSSI, Coordonnateur du PEJ, M. Urbain AMEGBEDJI, Directeur Général de l’ANPE, le représentant de l’Unité Présidentiel de suivi des Projets, le Directeur de la Planification et de la Prospective du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi…

Le point d’orgue des cérémonies a été le transfert électronique en direct des subventions sur les comptes des bénéficiaires par l’opérateur MTN Mobile Money, à la satisfaction de tous les participants qui ont été témoins de cet événement. Cette opération instantanée a permis de constater l’approvisionnement effectif  des comptes créés grâce aux cartes Sim attribuées à chaque bénéficiaire. Certains bénéficiaires ont même pu retirer à titre de preuve, leurs subventions qui, toutefois ont été retournées dans leurs comptes par mesure de sécurité.

Les cérémonies de lancement des subventions ont été fortement médiatisées avec la contribution des trois grandes chaines de télévision, de la presse écrite et surtout des radios locales. Il faut également noter la publication instantanée des faits marquants des cérémonies sur ‘’Tweeter’’ par la cellule de communication digitale du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi.

 

Pour le Coordonnateur du projet, Monsieur Maxime SOGBOSSI, le Projet Emploi Jeunes (PEJ) dont la cible est constituée essentiellement de jeunes vulnérables âgés de 15 à 35 ans et ayant pour vocation l'artisanat, la transformation agricole, l'élevage...etc, vise à accompagner et à apporter une réponse aux multitudes sollicitations des jeunes en situation de sous-emploi au Bénin. C'est un projet qui a été initié et mis en œuvre par le Gouvernement du Bénin avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale et qui est donc en parfaite symbiose avec la politique nationale du Gouvernement en matière d'emplois des jeunes.

Le Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), Monsieur Urbain AMEGBEDJI a expliqué que l’aboutissement de cette phase du processus va améliorer considérablement les conditions de vie de plusieurs milliers de familles et sortir ces jeunes du chômage. Il a rappelé aux différents maires leurs obligations de suivi de l’exécution des plans d’affaires qui leur ont été soumis avant de réitérer sa satisfaction à la Banque mondiale pour son appui.

Madame Lydie Déré Chabi Nah, Préfet de l’Atacora présente à la cérémonie de Toucountouna, a salué l’engagement et le leadership du ministre Modeste Tihounté KEREKOU qui, depuis sa nomination, a fait de l’emploi des jeunes une priorité. Elle a,  à son tour, remercié le Chef de l’Etat et son Gouvernement pour leur détermination à sortir le Bénin du sous-développement. Elle s'est réjouie de voir que le critère des 50% de femmes exigé par la Banque mondiale a été respecté.

À N'Dali comme à Toucountouna, le message du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Monsieur Modeste Tihounté KEREKOU a été le même : Ce projet dont l’objectif global est d’améliorer l’accès aux compétences et aux opportunités d’emploi des jeunes peu ou pas instruits en situation de sous-emploi, va impacter la vie de plusieurs milliers de familles à travers tout le territoire national. C’était  pour le Ministre, une occasion de revenir sur les différentes réformes engagées par le Président Patrice Talon dans plusieurs secteurs dans notre pays. Le social ne devrait plus être une distribution d'argent comme observer par le passé mais plutôt la mise en œuvre de mécanismes pertinents devant amener les populations à sortir de l'engrenage de la pauvreté et du sous-emploi.

En marge de l’octroi des subventions aux bénéficiaires, les Agents Communaux d’Emploi ont reçu des ordinateurs devant leur faciliter le travail dont ils ont la charge.

 

 

Informations supplémentaires