Plus 15 500 bénéficiaires de la composante 2 formés en compétences de vie et en entrepreneuriat dans toutes les communes du Bénin. (détail ici)

Plus de 500 jeunes filles intéressées par les métiers dits d'homme sont en cours de formation dans les centres de formation professionnelle et Lycées techniques!

 Déjà plus 8 000 cartes SIM activées aux service de monnaie électronique pour recevoir les subventions au titre de la 2nde vague !

La deuxième vague de bénéficiaires en formation: les formations obligatoires ont démarré depuis le 27 août 2018 pour toutes les communes du Bénin.

Des micro entreprises de divers secteurs d'activités créées dans toutes les communes du Bénin

Les jeudi 22 et vendredi 23 mars 2018, ont eu lieu dans les communes de N’Dali et de Toucountouna, les cérémonies de lancement des subventions au profit des bénéficiaires du PEJ.

 DÉJÀ PLUS 7 300 BÉNÉFICIAIRES FORMES AFFINENT LEUR PLAN DE FINANCEMENT POUR IMPULSER LEUR MICROENTREPRISE. Ici détail au 20 Nov. 2017.

Le 29 Août 2017 s'est déroulé à ATHIEME, la cérémonie de lancement des activités du Certificat de Qualification au Métiers.

DU LUNDI 7 AU VENDREDI 11 AOUT, LE PROJET EMPLOI DES JEUNES EST EN COURS DE SUPERVISION ET DE REVUE A MI-PARCOURS PAR UNE MISSION DE LA BANQUE MONDIALE.

PLAN D’IMPLÉMENTATION ici ET CALENDRIER DES FORMATIONS PUBLIES ici (voir la rubrique NOUVELLES !!!).

DÉMARRAGE CE LUNDI 17 JUILLET 2017 DE LA PREMIÈRE PHASE DES FORMATIONS DES BÉNÉFICIAIRES DE LA COMPOSANTE 2 DU PEJ DANS LES 09 COMMUNES DU GROUPE 1 . IL S'AGIT DES COMMUNES DE KARIMAMA, TANGUIETA, TORI-BOSSITO, PERERE, LALO, ATHIEME, DANGBO, POBE, DJIDJA

LES COMMUNES DANS LESQUELLES SE DEROULE L'ETUDE D’ÉVALUATION D'IMPACT (cliquez ici) RECEVRONT LES LISTES DE LEURS  BÉNÉFICIAIRES A LA FIN DU MOIS DE JUILLET 2017 ET LES FORMATIONS DEBUTERONT CONFORMÉMENT AU CALENDRIER DU PROJET. IL S’AGIT DES COMMUNES DE OUIDAH, ZE, TOFFO, SAKETE KETOU, ADJA-OUERE, PORTO-NOVO, ADJARA, AVRANKOU, BOPA, COME, LOKOSSA, APLAHOUE, DJAKOTOME, DOGBO.

Déjà plus 8 000 cartes SIM activées aux service de monnaie électronique pour recevoir les subventions au titre de la 1ère vague !

 

Le PEJ en 10 questions !

1. Quel est la raison d’être du PEJ ?

Dans le but de contribuer à la mise en œuvre de l’une des recommandations majeures de la politique nationale de l’emploi à savoir : « la poursuite de la formulation et de la mise en œuvre des programmes de stimulation et de développement de l’esprit entrepreneurial et l’amélioration de l’accès des entreprises des jeunes au financement » et d’apporter des réponses durables à la crise de l'emploi dans notre pays, le Gouvernement du Bénin a mis en œuvre le Projet Emploi des Jeunes (PEJ) avec l’appui financier et technique de la Banque Mondiale.

 

2. Que vise le PEJ ?

L’objectif de développement du Projet est d’améliorer l'accès aux compétences et aux opportunités d'emploi des jeunes en situation de sous-emploi au Bénin.

De façon spécifique, cet objectif de développement est décliné comme suit :

  • Améliorer l’accès des jeunes en situation de sous-emploi à un apprentissage de meilleure qualité dans des métiers qualifiés

  • Développer les compétences des jeunes sous-employés pour l'établissement et la gestion d'une petite entreprise tout en les dotant de compétences de vie courante ;

  • Soutenir les jeunes sous-employés dans le processus d’installation de leurs petites entreprises individuelles ou collectives à travers l’octroi de petite subvention de démarrage ou la mise en relation avec le FNPEEJ ou d’autres structures financières pour l’octroi de crédit.

  • Améliorer l’adéquation des programmes de formation avec les besoins du secteur privé à travers le renforcement des capacités des acteurs publics et privés de l’emploi, le renforcement de la synergie entre programmes d’emploi des jeunes et l’amélioration de la base de connaissances sur l’emploi et les compétences dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Promotion de l’Emploi (PNPE).

 

3. Quels sont les composantes du PEJ ?

Le projet est structuré, en fonction des objectifs spécifiques, autour de quatre (4) composantes : 

  • Composante 1 : Développement des compétences par l’apprentissage. Le chef de file de cette composante est le FODEFCA (Fonds de Développement de la Formation Continue et de l’Apprentissage) avec l’accompagnement technique et opérationnel de la DAFoP (Direction de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle).

  • Composante 2 : Développement des compétences en micro entreprenariat. Le Chef de file de cette composante est l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi).

  • Composante 3 : Soutien à l’installation. Le Chef de file de cette composante est l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi).

  • Composante 4 : Renforcement de la capacité institutionnelle et gestion du projet.

 

4. Quels sont les résultats quantitatifs attendus du PEJ ?

Au terme du projet, les résultats escomptés sont les suivants :

  • 2.500 jeunes apprentis appuyés par le projet sont titulaires du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) dans divers métiers ;

  • Le Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) est étendu à 05 nouveaux départements soit au moins 31 communes

  • 17.000 Jeunes promoteurs ont renforcés leurs compétences micro-entrepreneuriales, sociales et comportementales

  • 13.000 jeunes promoteurs ont reçu de petites subventions de démarrage pour l’installation de micro-entreprises dans les secteurs de l’artisanat, de l’agroalimentaire et du tourisme

5. Quelle est l’envergure du projet ?

Le Projet a une envergure nationale et couvrira à terme les 77 communes du Bénin.

 

6. Qui peut bénéficier du projet ?

Les bénéficiaires du Le PEJ sont les jeunes béninois, hommes et femmes, âgés de 15 à 35 ans.  Le projet cible principalement les jeunes en situation de sous-emploi en l’occurrence les jeunes femmes, les jeunes ruraux et les jeunes vulnérables peu ou pas instruits.

 

7. Quel est l’effectif à impacter par le PEJ ?

L’effectif des bénéficiaires que le projet doit touchés directement est de 17.500. De cet effectif, il faut préciser que le PEJ vise une équité dans la répartition des bénéficiaires (50% de jeunes femmes et 50% de jeunes hommes) à travers le principe de la discrimination positive.

Par ailleurs le PEJ entend faciliter l’insertion des jeunes filles dans les métiers traditionnellement masculins par des mesures incitatives. Pour ce faire, le PEJ se fixe comme objectif d’atteindre 1000 jeunes filles dans ces métiers à l’issu des appuis consolidés des composantes 1, 2 et 3.

 

8. Quels sont les secteurs d’activités ciblés par le projet ?

Le projet cible en particulier les secteurs de la transformation agricole, de l’artisanat et du  tourisme.

9. Comment le PEJ est gérée ?

Le Projet est placée sous la tutelle du Ministère de l’Emploi des Jeunes et des Petites et Moyennes Entreprises (MEJPME). Le pilotage du PEJ est assuré par un Comité Interministériel de Pilotage (CIP). Il est géré par une Unité de Coordination composée d’un coordonnateur, d’un Spécialiste en Gestion Financière, d’un Spécialiste en Passation des Marchés, d’un Spécialiste en Communication, d’un Spécialiste en Suivi et Évaluation, d’un Spécialiste en Formation et Insertion Professionnelle, d’une Assistante de Direction et d’un Agent Polyvalent. Pour la mise en œuvre des activités des composantes du PEJ des conventions de financement ont été signés avec les chefs de file que sont le FODEFCA et l’ANPE.

 

10. Quel est le coût du projet ?

Le coût du Projet est de trente six millions neuf cent mille (36.900.000) dollars US soit dix-huit milliards quatre cent cinquante millions (18.450.000.000) de Francs CFA  dont :

  • une contribution nationale de un million neuf cent mille (1.900.000) dollars US soit  neuf cent cinquante millions (950.000.000) de Francs CFA (5%) ;  

  • un concours financier de la Banque mondiale (95%) à hauteur de trente-cinq millions (35.000.000) de dollars US soit dix-sept milliards cinq cent millions (17.500.000.000) de Francs CFA repartis comme suit :

Composantes

Montant en dollars US

Montant en Francs CFA

Composante 1

6.300.000

3.150.000.000

Composante 2 

15.000.000

7.500.000.000

Composante 3 

8.700.000

4.350.000.000

Composante 4

5.000.000

2.500.000.000

Informations supplémentaires